11/11/2024

JBC Design

Comfort At Home

DETATOUAGE AU LASER : COMMENT ENLEVER UN TATOUAGE AVEC UN LASER ? 

Enlever un tatouage au laser | Santé Magazine

Aujourd’hui, tout tatouage peut être effacé grâce à la lumière pulsée d’un laser appelé Q-swtched, qui est appliquée aux particules d’encre pendant à peine une nanoseconde, sans brûler la peau. Cette technique est basée sur la fragmentation des particules d’encre qui composent le tatouage en particules beaucoup plus petites qui sont dispersées dans l’épiderme et sont ensuite et progressivement éliminées par le système lymphatique.

Il s’agit d’une technique efficace et pratiquement indolore, bien que son succès soit conditionné par différents facteurs :

  • Qui a réalisé le tatouage : professionnel ou amateur.
  • Quelle technique a été utilisée, car cela dépend de la profondeur de la peau où se trouve l’encre.
  • La qualité et les composants de l’encre utilisée.
  • Les couleurs du tatouage. Le plus facile à enlever est le noir, et les plus difficiles sont le vert, le jaune, le rouge et le blanc.
  • Depuis combien de temps le tatouage a été réalisé.
  • La surface qu’il occupe.

Enlever un tatouage avec un laser

Toutes ces conditions déterminent la difficulté ou la pénibilité de l’ablation, mais en général on peut dire que le résultat est bon et qu’il ne reste pas de cicatrices, à condition de suivre les recommandations du spécialiste qui effectue le traitement d’ablation.

Il s’agit également d’une technique pratiquement indolore, qui peut être réalisée à l’aide d’une crème anesthésiante, bien que la sensation de l’impulsion d’énergie laser soit équivalente à un léger coup de fouet semblable à celui produit lorsqu’un élastique est tiré sur la peau. Du froid est également appliqué pendant la procédure, ce qui réduit l’inconfort.

Il ne faut pas oublier que le processus de détatouage au laser est long, surtout si le tatouage est de grande taille. Pour un tatouage d’une surface de 100 centimètres carrés, cinq à huit séances de 15 à 20 minutes chacune peuvent être nécessaires, mais cinq à six semaines doivent s’écouler entre chaque séance, ce qui, dans le meilleur des cas, signifie que l’ensemble du processus prend un peu plus de six mois.

Le système de détatouage au laser est sûr et ne laisse pas de cicatrices, à condition de suivre les recommandations du spécialiste après chaque séance :

  • Utilisez une pommade antiseptique et anti-inflammatoire pendant sept à dix jours.
  • Évitez l’exposition à la sueur pendant deux semaines et donc aussi à toute source de chaleur, y compris le soleil.
  •  N’utilisez pas les piscines, les saunas ou les douches publiques pendant une période raisonnable afin de prévenir d’éventuelles infections.         

Il est conseillé de traiter la peau après les séances : elle sera rougie et le patient peut ressentir des picotements ou des douleurs dans la zone. Du froid peut être appliqué pour réduire la gêne et le gonflement de la zone, et une pommade spécifique et une crème régénératrice de la peau seront recommandées. Vous devez également éviter les éponges et les serviettes rugueuses pendant la douche, et laver la zone avec un savon neutre.