Pour de nombreux acheteurs, il est difficile de comprendre pourquoi ils doivent soudainement payer “beaucoup” d’argent à un agent immobilier pour acheter un appartement à croix rousse, alors qu’ils auraient pu le faire dans le passé pour très peu d’argent.
Les agents immobiliers font-ils vraiment la différence, valent-ils vraiment la peine d’être payés et pour quoi faire ?
Pour expliquer pourquoi les agents immobiliers coûtent ce qu’ils font, commençons par examiner la différence entre acheter un appartement à croix rousse soi-même et le faire par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Le point de départ est que si vous achetez un appartement à croix rousse vous-même par l’intermédiaire de la coopérative ou du syndic, le vendeur n’est tenu de fournir que quelques documents à l’acheteur en vertu de la législation.
Acheter un appartement à croix rousse par l’intermédiaire d’un agent immobilier
Les agents immobiliers sont soumis à des règles qui vont bien au-delà de celles qui s’appliquent si vous achetez un appartement à croix rousse vous-même. Par exemple, si vous vous le faites vous-même, ni l’association ni son syndic n’ont l’obligation de fournir des conseils ou des informations. Ils ne le font pas non plus lorsque vous achetez un appartement à croix rousse par l’intermédiaire d’un agent immobilier, mais la responsabilité est ici transférée à l’agent immobilier. Outre les informations que le vendeur doit également fournir lui-même, s’il s’agit d’un achat réalisé soi-même, l’agent immobilier doit fournir des informations sur les dernières assemblées générales et les éventuelles assemblées générales extraordinaires, si celles-ci sont pertinentes pour vous en tant qu’acheteur, des informations sur toute contamination du sol, la fiche d’information municipale sur la propriété, les éventuelles servitudes enregistrées sur la propriété et, en général, tout ce qui est pertinent pour l’acheteur.
Le plus important, cependant, est l’information sur les prêts de la coopérative, la forme de ces prêts et leurs conditions.
Les informations essentielles doivent figurer dans le contrat d’achat de l’agent immobilier et si l’association ne fournit pas ces documents “volontairement”, ou si ces informations ne figurent pas dans les statuts, les comptes ou le budget, l’agent immobilier doit chercher à obtenir ces informations par d’autres moyens, afin que la transaction se fasse en connaissance de cause et que l’acheteur n’ait pas de mauvaises surprises par la suite.
Beaucoup d’informations pour le client
En ce qui concerne la présentation de l’achat d’un appartement à croix rousse donnée à l’acheteur, il existe également des exigences très strictes quant aux informations qui doivent y figurer, afin que le consommateur puisse obtenir rapidement les informations correctes.
Dans le cadre de son activité, l’agent immobilier fournit aux clients encore plus d’informations que ce à quoi il est légalement tenu. En effet, l’agent immobilier a constaté que le fait de fournir aux clients le plus d’informations possible l’aide à décider plus rapidement si une propriété les intéresse ou non.
More Stories
Elevate Your Outdoor Experience with Expert Patio Furniture Care
A 17th-century Cotswold house by Emma Burns with calm, textured interiors
For Historic Gardens, Climate Change Offers Particular Challenges